On compte en France des millions de pratiquants du naturisme. Une nouvelle forme de thérapie naturelle qui implique la nudité de chacun. Avec des centres implantés partout et des lieux dédiés pour le naturisme, le Var compte également de nombreux adeptes. Quatre centres y sont recensés sans compter les nombreux campings et les plages naturistes. Et cela sans manquer de mentionner l’Ile du Levant qui est également ouvert à cette nouvelle pratique très commune.
Naturisme et bien-être
Associé à une approche comportementale, le naturisme est une mise à nue de corps mais également de l’esprit. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas l’assimiler au nudisme qui est tout simplement le fait de se mettre nue. Le naturisme est à la recherche d’une thérapie profonde en retournant à la source et en s’immergeant totalement dans la nature. Associé à ce rapprochement avec la nature, la nudité est également à apprécier avec autrui. Une façon d’oublier les complexes et d’entrer en osmose avec soi-même et la nature. Le fait d’être bien avec soi-même permet aussi d’être bien avec autrui tout en adhérant à une nouvelle vie loin du stress et de la routine quotidienne. Tout en conservant le calme et l’environnement, chacun libère son esprit pour retrouver une vie plus saine.
Une nudité restreinte
Même si le naturisme est une grande possibilité de savourer la douceur de la nature à travers la nudité, cette pratique est restreinte. En effet, il faut que les naturistes pratiquent le naturisme dans des lieux spécialement aménagés. C’est pour cette raison qu’en France qu’il faut une licence pour pouvoir accéder aux clubs. Et le fait de se mettre nu en public peut être passible de poursuites si la personne ne se trouve pas dans un endroit totalement naturiste. Des règles qui s’appliquent également en Var pour les naturistes qui veulent profiter de la beauté de la nature locale.